L’impact d’une formation pour les médecins généralistes et d’une intervention ciblant les usagers afin d’améliorer le dépistage du cancer colorectal (CCR) dans les zones défavorisées : Une étude multicentrique contrôlée et randomisée en clusters.

Qu'est-ce que l'essai DECODE ?


Il s'agit d'un essai clinique multicentrique en clusters visant les cabinets de médecins généralistes et leurs patients et patientes pour voir si une intervention peut améliorer les taux de dépistage du cancer colorectal (CCR) dans les zones défavorisées.


DECODE - photo bandeau
DECODE - photo bandeau

Pourquoi cet essai DECODE ?

Le cancer colorectal (CCR) est l'un des cancers les plus fréquents dans le monde. En France, il est le troisième cancer le plus fréquent. Le programme de dépistage du cancer colorectal peut contribuer à réduire notre risque de mourir d'un cancer, mais le taux de participation en France reste faible. 

De nombreux patients et patientes ne veulent pas y participer car ils ne comprennent pas toujours les problèmes de santé, les traitements et les systèmes de santé comme les programmes de dépistage. Il est important d'aider les patients à comprendre pourquoi le dépistage leur est proposé.

Où se trouve l'essai DECODE ?


Des cabinets de médecins généralistes qui ont convenu de participer dans quatre régions de France : Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Île-de-France (IdF), Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

Qui peut participer ?
​​​​
Les personnes qui peuvent participer à l'essai DECODE sont :
  • les hommes et les femmes
  • âgés de 50 ans à 74 ans
  • qui n'ont pas fait de test de dépistage du CCR depuis deux ans et
  • dont le ou la médecin généraliste participe à l'essai.
Les participants n'ont pas besoin d'avoir le français comme langue maternelle - nous utilisons un service d'interprète si la personne le souhaite.
 

Quand ? 

L'essai DECODE se déroule d'octobre 2021 à fin novembre 2022 pour le recrutement des patients.


Il y a un appel téléphonique de suivi une semaine après l’inclusion dans l’essai par nos chercheures régionaux. Il y a également un autre appel un an après.


L'essai devrait se terminer en mai 2024



 


Projet réalisé avec le soutien de l’Institut National du Cancer (l'INCa). Merci à tous nos collaborateur·rice·s et patient·e·s partenaires.